MaPrimeRénov'
Besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement ? Connaissez-vous MaPrimeRénov' ? En octobre 2020, cette aide de l'État pour la rénovation énergétique est renforcée dans le cadre du plan de relance. Pouvez-vous en bénéficier ? Quel est son montant ?
-
Qu'est ce que MaPrimeRénov ?
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.
MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés.
Depuis le 1er janvier 2024, elle se divise en deux volets :
• MaPrimeRénov' par geste : Pour les travaux d'isolation, ventilation, chauffage, etc.
• MaPrimeRénov' parcours accompagné : Pour les projets de grande envergure.
-
Qui peut en bénéficier ?
MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.
MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
-
Pour quels travaux ?
MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, dans le cadre de remplacement de menuiseries en simple vitrage. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garanties pour l'environnement).
-
Pour quels montants ?
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :
Hors Île-de-France :
Île-de-France :
Un 5ème profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d'aide vous avez droit. Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.
-
Comment en bénéficier ?
Attention : À compter du 20 juin 2024, il y aura un renforcement sur le site internet maprimerenov.gouv.fr avec deux modifications importantes :
- Vérification de l’identité avant la création d’un nouveau dossier via l’envoi d’un code par voie postale.
- À chaque connexion sur le site internet, vous devrez entrer un code pour accéder à votre espace personnel.
- Créer un compte : Allez sur le site maprimerenov.gouv.fr et créez un compte. Déposez ensuite votre demande avec les devis des travaux.
- Confirmation : Vous recevrez un e-mail confirmant l'attribution de la prime avec le montant prévisionnel.
- Réaliser les travaux : Une fois la confirmation reçue, réalisez les travaux. À la réception des factures, réglez-les à l'entreprise qui a effectué les travaux.
- Demander le solde : Déposez les factures dans votre dossier sur maprimerenov.gouv.fr pour demander le solde de la prime.
- Recevoir le versement : Une fois votre dossier traité, vous recevrez le règlement de la prime définitive.
Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de nos conseillers et techniciens dans nos agences de Laval, Sablé sur Sarthe, St Jacques de la lande, Janzé, St Malo et Orsay.